Fromages festifs



Par François Jobin

Il y a de fortes chances que Noël en famille se passe cette année sur Skype, Zoom ou Messenger. Pandémie oblige. D’où le besoin de se faire plaisir en s’offrant à soi même et à ses proches une petite douceur, une réconfortance pour ainsi dire afin de nous faire oublier cette année particulière.

Pourquoi pas un plateau de fromages? De fromages québécois. Pour le concevoir, nous nous sommes adressés à un des plus importants marchands-fromagers de chez nous : Yannick Achim, des fromageries Yannick (Saint-Jérôme, Outremont, Dollard-des-Ormeaux, Rosemont et Québec).

Dire qu’il est tombé dedans quand il était petit serait peut-être exagéré; c’est toutefois durant ses études que Yannick Achim a fait la connaissance des fromages. D’abord commis chez un marchand de Montréal, la curiosité l’a poussé à se renseigner sur les produits qu’il vendait. Au fil de ses lectures, il s’est découvert une passion pour ces produits vieux comme le monde. À 21 ans, en réponse à une offre d’emploi d’une fromagerie de Saint-Jérôme, il propose avec audace d’acheter l’entreprise si bien qu’en 1995, Yannick Achim devient propriétaire de sa première fromagerie qu’il entreprend de remettre au goût du jour. Depuis, il n’a eu de cesse d’étendre son marché.

En cette année particulière où les grandes réunions de famille et les partys d’amis sont compromis, Yannick propose en guise de consolation un plateau de cinq fromages québécois pour égayer les Fêtes et se faire un petit plaisir.

Le Brebichon

Comme son nom l’indique, le Brebichon est un fromage de lait de brebis; la croûte est lavée deux fois au jus de pomme ce qui en accentue les arômes. Ce fromage à pâte molle à remporté le prestigieux prix Caseus en 2010 et 2011. Il est fabriqué à St-Joseph-du-Lac.

Les Métayères

Pâte semi-ferme en provenance de Notre-Dame-de-Lourdes, ce fromage de lait de vache thermisé est élaboré par les Guilbault, père et fils, tous deux prénommés Martin. C’est un fromage onctueux, à saveur de crème et de beurre dont le nom évoque le souvenir de la congrégation de Marguerite Bourgeois qui a exploité la ferme Saint-Gabriel pendant près de trois siècles sans en être propriétaire, ce qui est précisément la définition d’un métayer.

Le Joséphine

Pour les amateurs de fromages de chèvre, un rondin qui offre une belle onctuosité tout en étant d’un goût délicat parce que fabriqué à partir de lait tout frais. Un produit de la Fromagerie du Ruban bleu, en Montérégie.

Le Fuoco

Non, ce fromage ne vient pas d’Italie, mais bien de Saint-Lin et porte le nom de son producteur Jason Fuoco. Il s’agit d’une rareté dans le paysage québécois puisqu’il est fabriqué à partir de lait de bufflonne, le plus riche de tous les laits utilisés en fromagerie. Il contient toutefois moins de cholestérol que le lait de vache. .

L’Angélique à Marc

Marc, c’est Marc Séguin, artiste peintre, romancier, cinéaste et fermier qui a conçu l’étiquette de ce fromage qui nous vient de l’Île-aux-grues. Il s’agit d’un fromage de fête qui s’apparente aux vacherins Mont d’or de France et de Suisse. On peut le déguster tel quel ou le chauffer légèrement pour en dégager tous les parfums qui font que la vie vaut la peine d’être vécue.

En espérant vous avoir inspiré une belle table remplie de fromages d’ici.

Pour avoir les meilleurs conseils et inspirations, passez à une des cinq succursales de Yannick Fromagerie :
Saint-Jérôme, Dollard-Des-Ormeaux (Marche de l’Ouest), Outremont, Rue Beaubien ou Québec

Nous vous souhaitons de merveilleux moments gourmands à souhait et un magnifique temps des fêtes.

Il y a de fortes chances que Noël en famille se passe cette année sur Skype, Zoom ou Messenger. Pandémie oblige. D’où le besoin de se faire plaisir en s’offrant à soi même et à ses proches une petite douceur, une réconfortance pour ainsi dire afin de nous faire oublier cette année particulière.