J’adore la saison estivale qui me procure, à mon immense plaisir, une variété magnifique et abondante de fruits et légumes. Cette abondance nourris mon côté artistique, me remplis la tête de recettes toutes aussi savoureuses les unes que les autres et comble mon coeur.
J’adore la simplicité avec laquelle on peut transformer les fraises avec quelques ingrédients et un peu de temps. Alors voici quelques recettes empruntées ici et là:
Dans un premier temps il faut avoir une belle variété de fraises et en bonne quantité. Pour faire mes recettes j’ai acheté un plateau bien remplis (mieux connu sous le nom de crate). J’ai passé les fraises à l’eau pour ensuite les équeuter et les trier par grosseur.
La première étape est de mettre les queues de fraises de côté dans un contenant pour faire l’eau de fraises et la gelée .Cette recette consiste à ajouter 1 tasse d’eau pour 4 tasses de queues de fraises et 1/4 tasses de sucre (je me tiens loin du sucre blanc raffiné). Il faut brasser légèrement et mettre le tout au frigo de 24 à 48hrs. On y reviendra plus loin…
Il faut du sucre, soit du sucre d’érable ou du sucre de canne, quelques tasses pour faire les 5 recettes. Il vous faut également un ou deux grains de poivre long ou de poivre des dunes moulu grossièrement.
Sirop de fraises: Prendre 2lbs fraises bien mûre coupées en deux, 1 1/2 tasses de sucre et 4 tasses d’eau. mettre le tout dans une casserole et amener à ébullition pendant 5 minutes
Tombée de fraises: Le but ici est de réduire les fraises entière, l’eau et le sucre jusqu’à consistance sirupeuse.
Confiture de fraises, sucre d’érable et poivre long: coupé les fraises en 4, eau, sucre d’érable et ajouter le poivre long moulu en fin de cuisson.
Eau de fraises: Après le temps de réfrigération (indiquer plus haut) il faut passer le liquide au chinois ou dans un coton pour n’avoir que du liquide. À cette étape-ci la folie embarque, il faut goûter, se laisser inspirer par le milles et unes avenues telle que; faire des glaçons pour les boissons, faire de la gelée pour les desserts, en accompagnement à l’apéro, tel quel en jus pour aromatiser l’eau pétillante, à ajouter à une vinaigrette simple…..