Réinventer Halloween en 2020 : vivre l’inoubliable en restant à la maison



Si Halloween fait partie des fêtes traditionnelles, il est toujours possible de réinventer ce rituel et lui donner une tournure plus familiale et authentique. Cette année, pourquoi ne pas remplacer la traditionnelle tournée des maisons par de nouvelles habitudes qui permettront de remplir notre sac à souvenirs plutôt que le sac à bonbons ?

En transformant Halloween, cette fête trop souvent commerciale, en expériences et en partages familiaux, vos enfants seront ravis de célébrer joyeusement avec vous, en toute simplicité.

Créer la magie d’Halloween par les papilles

Fabriquer des souvenirs inoubliables est plutôt simple. Notre mémoire imprime dans notre cerveau les souvenirs vécus par nos sens, et tout particulièrement par le goût.

La décoration de votre maison en repère de sorcières passe inévitablement par les citrouilles et pas forcément par un détour au magasin à un dollar. Dans les jours qui précèdent Halloween, mettez les enfants à contribution pour vider les citrouilles. De grâce, ne laissez pas pourrir ces pauvres cucurbitacées sur votre galerie. Leur chair sucrée et abondante se congèle facilement.

Bien sûr, les muffins des collations des jours d’école trouvent des saveurs automnales avec la citrouille, la pomme et la carotte accompagnées d’un soupçon de cannelle et de muscade.

Mais pourquoi ne pas innover davantage ? Pour les becs plus raffinés, osez la citrouille en garniture de pâtes fraiches. À l’intérieur de raviolis maison, la purée de citrouille devient étonnante lorsqu’elle est accompagnée de sauge et de thym séchés.

Réinventer les traditions en famille, une sucrerie à la fois

Même si vous évitez les sacs de bonbons à profusion, se passer du sucre risque d’être compliqué auprès des enfants. Dans ce cas, transformez la collecte de bonbons en atelier de cuisine.

Sans sortir le thermomètre à sucre et à vous lancer dans la préparation du caramel au beurre salé, vous pouvez occuper les petites mains par un atelier de confiserie maison. Choisissez des recettes simples dans lesquelles les enfants peuvent manipuler les ingrédients sans danger : croustillants au riz soufflé et au chocolat, fudge au beurre, bonbons aux patates, bonbons gélifiés colorés à la betterave ou à l’hibiscus…

Les idées ne manquent pas et les enfants seront ravis de préparer les bonbons… et de les manger au fur et à mesure qu’ils les fabriquent. Pour les plus jeunes d’entre eux, vous pouvez les occuper en décorant des mandarines ou des oranges avec des petits yeux pour les transformer en bonshommes sympathiques qui viendront animer les quatre coins de la maison.

Halloween : faire de la place pour les souvenirs

Une fois que les pâtisseries et les bonbons maison sont prêts, que la maison est décorée, place aux histoires! Pas de fête d’Halloween réussie, sans frisson. Même si vous êtes restés à la maison, rendez cette fête inoubliable par un conte qui fait (un peu) peur.

Fabriquez une grande tente avec de grands draps ou montez la vraie tente de camping au milieu du salon, allumez les lampes de poche, et sortez vos histoires terrifiantes. De toute façon, avec le sucre des bonbons maison, vos enfants ne dormiront pas !

Par contre, vous leur aurez offert une fabrique à souvenirs… et il est possible que l’an prochain, Halloween se passe encore à la maison, car c’est bien meilleur de se fabriquer des souvenirs en famille que de faire la tournée des bonbons!

Si Halloween fait partie des fêtes traditionnelles, il est toujours possible de réinventer ce rituel et lui donner une tournure plus familiale et authentique. Cette année, pourquoi ne pas remplacer la traditionnelle tournée des maisons par de nouvelles habitudes qui permettront de remplir notre sac à souvenirs plutôt que le sac à bonbons ?